Les étapes qui suivent vous permettront d’être parfaitement préparé à votre séjour à l’hôpital. Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble claire et concise de ces étapes ? Consultez notre ‘Check-list avant une hospitalisation’. La Fondation contre le Cancer a également développé Mon guide, un outil pratique dans lequel vous pourrez rassembler toutes les informations relatives à votre traitement contre le cancer.
Il est agréable de ne pas être seul pour des questions pratiques comme le transport vers l’hôpital. Nombreux sont ceux qui n’ont pas la force ou le courage de s’y rendre seuls, que ce soit en voiture, en taxi ou en transports en commun. Dès lors :
Voici la procédure à suivre pour obtenir un remboursement :
Durant votre séjour à l’hôpital, la meilleure solution pour vos enfants est d’être auprès de votre famille ou chez des amis. Personne, dans votre entourage proche, ne peut s’occuper de vos enfants ? Adressez-vous alors :
Votre enfant doit être hospitalisé ? Être ensemble est le meilleur des remèdes. Certaines associations et institutions hospitalières proposent des logements d’accueil à proximité de l’hôpital. Vous pouvez y séjourner à un prix abordable. Si vous avez une assurance complémentaire, votre mutualité peut, dans certains cas, intervenir dans les frais. Renseignez-vous auprès du service social de votre hôpital.
Dans la Déclaration d’admission, vous faites un certain nombre de choix qui auront un impact significatif sur le coût de votre hospitalisation. Ce document n’est pas un cahier des charges, car l’hôpital ne peut pas prévoir tous les coûts. Mais il est cependant contraignant. Lisez donc attentivement la Déclaration d’admission avant de la signer et conservez soigneusement votre exemplaire. Le deuxième exemplaire est destiné à l’hôpital.
La Déclaration d’admission :
Dans ce cas, complétez la rubrique spécifique ‘Admission d’un enfant accompagné d’un parent’ et choisissez entre ces deux options :
En tant que parent, l’hôpital peut cependant vous facturer le coût d’un lit et vos repas.
Dans le cadre d’un traitement, il se passe tellement de choses que l’on oublie parfois de poser des questions. Les trois questions qui suivent invitent votre médecin à une conversation ouverte. Notez-les avant de lui rendre visite, sur papier ou sous forme numérique. Vous pourrez ainsi choisir votre traitement en toute connaissance de cause :
N’hésitez pas à lui demander de répéter ses explications : c’est votre droit en tant que patient. Vous pouvez aussi demander à un proche de vous accompagner. Il ou elle pourra noter les réponses, et vous pourrez ensuite les lire calmement.
La Fondation contre le Cancer a développé Mon Guide, un outil conçu pour vous apporter un soutien pratique dans les moments difficiles. Vous y trouverez non seulement des conseils et astuces pour vous sentir mieux, mais aussi une liste plus complète de questions à poser à votre médecin (sur le cancer lui-même, les traitements, les éventuels effets secondaires, etc.). Ce guide vous permettra aussi de compiler toutes les informations relatives à votre traitement.
Emportez dans votre valise :
Il est préférable de laisser l’argent, les bijoux et autres objets de valeur à la maison.
Prévoyez pour sa valise :