Autres organismes d’aide financière au niveau fédéral

Autres organismes d’aide financière au niveau fédéral

Il existe d’autres organismes qui peuvent intervenir pour vous soutenir financièrement dans certains cas très précis comme les maladies graves, les cancers d’origine professionnelle, les handicaps, etc.

Nous vous donnons ici quelques précisions.

Le Fonds Spécial de Solidarité  

Si vous avez besoin de soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie obligatoire ou complémentaire, le Fonds Spécial de Solidarité (FSS) peut intervenir dans des cas exceptionnels, notamment pour des maladies très graves. Ce fonds constitue une sécurité financière supplémentaire offerte par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). 

Toutes les informations concernant le Fonds Spécial de Solidarité sont disponibles sur le site de l’INAMI. 

Fedris et Medex  

Si le cancer est lié à votre travail et qu’il s’agit donc d’une maladie professionnelle, vous pouvez vous adresser à Fedris ou à Medex en fonction de votre statut professionnel :  

    • Fedris ou l’Agence fédérale des risques professionnels indemnise les victimes (ou ayants droit) qui travaillent dans le secteur privé ou dans un service public provincial ou communal.
    • Fedris gère également le Fonds Amiante. Celui-ci indemnise et conseille toutes les victimes de l’amiante qui ont été exposées à celle-ci en Belgique. Il aide les salariés du secteur privé ainsi que les fonctionnaires, les travailleurs indépendants et les victimes environnementales.
    • Medex ou l’Administration de l’expertise médicale est une institution fédérale relevant du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Elle est là pour les fonctionnaires fédéraux (comme la police). (Une exception : si votre maladie professionnelle est due à l’amiante, en tant que fonctionnaire fédéral, vous devez vous adressez également au Fonds amiante).

Remarques :   

    • Votre type de cancer doit figurer sur la liste des maladies professionnelles. 
    • Fedris et Medex ne sont pas les premiers organismes auxquels vous vous adressez en cas de maladie professionnelle. En premier lieu, vous devez vous adressez à votre employeur qui a souscrit pour vous une assurance contre les maladies professionnelles. 
    • Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, vous n’êtes pas assuré contre les maladies professionnelles. Vous pouvez toutefois demander l’allocation maladie-invalidité pour indépendants auprès de l’INASTI (Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants). Vous ne pouvez pas vous adresser à Fedris et Medex, sauf si votre maladie professionnelle est due à l’amiante. En effet, le Fonds amiante est aussi destiné aux indépendants.

La Direction générale (DG) Personnes handicapées  

Certains cancers ou traitements peuvent entraîner une perte d’autonomie. La DG Personnes handicapées reconnaît votre handicap. Attention, cette reconnaissance n’est pas définitive et est sujette à révision. Elle vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un certain nombre d’allocations et d’avantages financiers. Vous pouvez en faire la demande via My Handicap : 

    • une ARR ou “allocation de remplacement” de revenu si votre « capacité de gain » a diminué d’au moins 2/3 en raison de votre handicap  
    • une AI ou “allocation d’intégration” si votre handicap vous oblige à engager des frais supplémentaires pour participer à la vie de la société   
    • une carte européenne du handicap ou European Disability Card (EDC) qui vous offre des avantages si vous souhaitez participer à une activité culturelle, sportive ou de loisirs 
    • une carte de stationnement qui vous permet, en tant que conducteur ou passager, d’utiliser des places réservées et, dans certaines municipalités, de stationner gratuitement 
    • un avantage fiscal si vous achetez votre propre véhicule adapté 
    • une carte de réduction nationale vous permettant d’emprunter gratuitement les transports en commun

Grâce à la reconnaissance de la DG Personnes handicapées, vous pouvez également profiter des initiatives régionales en faveur des personnes handicapées. Il s’agit notamment d’une réduction de l’impôt des personnes physiques, d’une réduction du précompte immobilier ou d’un tarif social pour le téléphone fixe et l’internet. Sur le site handicap.belgium.be, vous pouvez lire ce que cette aide signifie concrètement pour les résidents de Flandre, de Wallonie ou de la Région de Bruxelles-Capitale.