JACQUELINE

JACQUELINE

Vous envisagez de faire un legs ? Pensez-y, le plus tôt possible !

Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfant. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé, profité de la vie et découvert le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, Jacqueline laissait un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose…

« J’ai toujours su que nous n’étions pas éternels et je voulais que nos biens soient utilisés selon notre désir, pour une bonne cause », raconte Jacqueline.

Contribuer à une noble cause

Quand elle a appris que son mari souffrait d’un cancer, Jacqueline a passé beaucoup de temps avec lui dans les hôpitaux. C’est là qu’elle a découvert une brochure de la Fondation contre le Cancer. Cela lui a alors semblé évident : elle voulait faire reculer la maladie qui lui a pris son mari, avec la certitude que ses volontés seraient respectées et que ses biens contribueraient à une cause qui lui tenait à cœur.

« J’ai travaillé et cotisé toute ma vie. Je suis heureuse de savoir que mes biens serviront à soutenir la recherche contre le cancer au lieu de finir dans les caisses de l’État. Bien sûr, je suis influencée par mon histoire personnelle. Mais au-delà, j’ai par exemple vu que le cancer de la peau a fortement augmenté ces dernières années. Cela m’a frappé et je pense qu’il est important d’en parler parce qu’on ne soupçonnait pas le danger il y a 50 ans. Léguer mes avoirs à la Fondation contre le Cancer m’a semblé évident. »

Comme une lettre à la poste

« Une fois décidée, je voulais que les choses aillent vite. Je souhaitais me libérer de ce poids et être sûre que tout soit en ordre. Mais je n’avais aucune idée de la manière de faire un testament », se souvient Jacqueline. Elle a donc composé le numéro de la Fondation contre le Cancer, et a rapidement fixé un rendez-vous avec Assia et Margaux.

« J’ai été très bien renseignée : d’abord la brochure, puis la rencontre. Tout s’est fait de manière simple, naturelle et en confiance. Le soutien administratif, c’est une chose, mais il faut aussi du courage pour se lancer dans cette démarche. Accompagnée par Assia et Margaux, j’ai trouvé cela apaisant et simple… Je pensais que ce serait bien plus compliqué que ça. Tout s’est bien passé : les documents préparés étaient impeccables et le notaire n’a rien dû modifier. »

Une relation personnalisée

Une vraie relation s’est établie entre Jacqueline et la Fondation contre le Cancer. De part et d’autre, cela a été une belle rencontre. Assia et Margaux ont pu aider Jacqueline dans ses démarches, et celle-ci a apprécié les visites à domicile. « C’est plus facile et agréable que par téléphone. Cela m’a permis de mettre un visage sur vos noms. À présent, je sais que je pourrais encore vous téléphoner pour des questions… Mais tout est clair, je n’en aurai pas besoin, je le ferai juste pour vous dire bonjour ! »

Quand on demande à Jacqueline ce qu’elle conseillerait à ceux qui envisagent comme elle de faire cette démarche, elle répond avec conviction : « Pensez-y, le plus tôt possible ! »