À la veille de la Journée internationale du cancer de l’enfant, la Fondation contre le Cancer, le Standard de Liège et l’Union Saint-Gilloise ont uni leurs forces pour offrir aux enfants atteints d’un cancer – ainsi qu’à leurs proches et leurs soignants – une soirée d’évasion sportive inoubliable et pour soutenir la sensibilisation autour de cette cause.
Le 14 février 2026, lors du match de championnat opposant les deux clubs, une vingtaine d’enfants accompagnés de soignants et de proches ont pu vivre un moment privilégié au cœur du stade de Sclessin : une immersion au plus près des joueurs, dans une atmosphère chaleureuse, solidaire et porteuse d’espoir. Portée par le département RSE du Standard de Liège via son programme Standard Engagé et en collaboration avec Union Inspires, cette belle initiative a réuni les deux clubs dans un élan de solidarité.
Le cancer de l’enfant en Belgique
Chaque année, le 15 février, la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant rappelle l’importance de se mobiliser pour les jeunes patients et leurs familles. Créée en 2002, cette initiative mondiale vise à sensibiliser aux cancers pédiatriques, à soutenir les enfants touchés par le cancer et à renforcer l’élan en faveur de la recherche.
Chaque année, environ 350 enfants en Belgique sont confrontés à un cancer. Le quotidien de ces jeunes patients est souvent rythmé par les traitements, les hospitalisations et la fatigue.
Les formes de cancer les plus fréquentes restent les leucémies, les tumeurs du cerveau et du système nerveux central et les lymphomes (cancers des ganglions) et, qui représentent plus de la moitié des cancers chez l’enfant.
« Au cours des 40 dernières années, le pourcentage de guérisons s’est sensiblement amélioré. Actuellement, plus de 80 % des enfants atteints de cancer peuvent être guéris, contre moins de 50 % avant les années 70. De quoi laisser entrevoir un avenir plein d’espoir ! » commente Koen Van Impe, CEO de la Fondation contre le Cancer.
Une parenthèse pour les enfants en traitement
A l’initiative du département RSE du Standard de Liège et des deux clubs, cette action a été mise en place en collaboration avec les hôpitaux liégeois, ainsi qu’avec la Fondation contre le Cancer, afin de proposer à des enfants et à leurs accompagnants une expérience adaptée, encadrée et sécurisée au stade.
Cette invitation au Standard de Liège a permis d’offrir à ces enfants une respiration, un moment de joie, de sport et de solidarité.
Au stade de Sclessin, les enfants ont été reçus dans un espace privilégié pour rencontrer des joueurs avant de pouvoir former, depuis le bord du terrain, une haie d’honneur pour accueillir les équipes placées sous le signe de la solidarité.
Ensuite, au moment du line-up, les joueurs des deux équipes ont posé devant une bannière en deux parties affichant un message fort de soutien à tous les enfants confrontés au cancer : « Tous unis contre les cancers touchant nos enfants ».
Ils ont ensuite partagé l’émotion du match dans une atmosphère festive et unie.
Opposants sur le terrain, mais unis dans la lutte contre le cancer des enfants
Les deux clubs se sont peut-être affrontés sur le terrain, mais à l’issue du match, on peut retenir que la solidarité était la grande gagnante.
Pierre François, General Manager du Standard de Liège : « Le Standard de Liège est fier d’avoir initié cette collaboration avec l’Union Saint-Gilloise et la Fondation contre le Cancer. Au-delà du résultat sportif, cette soirée a été marquée par la présence d’enfants courageux, de leurs proches et de leurs soignants, auxquels nous souhaitions offrir un moment d’évasion et de partage à Sclessin.
Il y a quelques années, notre capitaine de l’époque, Sergio Conceição, avait apporté son soutien à un jeune supporter du Standard engagé dans un combat difficile contre la maladie. L’un de mes plus beaux souvenirs lors de mon premier passage au club reste le jour où j’ai revu cet enfant, deux ans plus tard, en pleine forme, quittant notre boutique avec le sourire. Son père m’avait alors confié que le Standard et notre joueur avaient compté dans ce parcours.Ce genre d’histoires donne tout son sens à ce que nous faisons. Si, le temps d’une soirée, le football peut constituer un vecteur de joie, d’espoir et de réconfort pour ces enfants, alors notre mission est pleinement atteinte. »
Alex Muzio, Président de l’Union Saint-Gilloise : « Chacun connaît quelqu’un dans son entourage touché par le cancer. Et même si cela peut paraître un petit geste, cela peut aider à penser à autre chose et donner le courage de continuer à lutter contre la maladie, surtout pour les enfants et les jeunes. »
Philippe Bormans, CEO de l’Union Saint-Gilloise : « À Union, nous soutenons pleinement cette initiative menée en collaboration avec le Standard et la Fondation contre le cancer. De notre côté, nous contribuerons à sensibiliser le public, à accroître la visibilité de cette cause et nous lui apporterons tout notre soutien. Ce sont des actions comme celle-ci, qui dépassent le cadre du football, qui nous unissent véritablement. »
Au‑delà de l’expérience vécue, cette action visait à sensibiliser le grand public, à mettre en valeur l’engagement des équipes soignantes et à porter un message de solidarité et d’espoir, dans un cadre bienveillant et positif.