Depuis plus de 100 ans, la Fondation contre le Cancer soutient activement la recherche sur le cancer. De nombreux patients peuvent entendre aujourd’hui : « oui, un traitement existe ». En plus de faire des dons de son vivant, il est possible de soutenir la recherche en incluant la Fondation contre le Cancer dans son testament. Un geste pour la vie donc. Voici le témoignage de Margaux Devillers, spécialiste dons et testaments à la Fondation contre le Cancer.
Bonjour Margaux. Cela fait une dizaine d’années que vous travaillez au sein de la Fondation contre le Cancer. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission au sein de l’organisation ?
Bien sûr. Mon rôle est d’accompagner les personnes qui souhaitent inclure la Fondation contre le Cancer dans leur testament. C’est une démarche très personnelle et importante, qui mérite une écoute attentive et un accompagnement sur mesure. Mon objectif est d’apporter des informations claires et précises tout en respectant les volontés et les valeurs de chacun. Il est essentiel que ces démarches se fassent en toute confiance, avec sérénité et sans pression.
Pourquoi faire un legs à la Fondation contre le Cancer ?
Faire un legs, c’est bien plus qu’un soutien financier : c’est un acte profondément porteur de sens. C’est transmettre ses valeurs, son engagement pour la vie. En choisissant de faire un legs à notre Fondation, nos testateurs contribuent à faire avancer la recherche, à améliorer la prise en charge des patients aujourd’hui, tout en pensant à ceux de demain. C’est un geste de générosité et d’espoir, qui laisse une trace durable et pleine de sens dans la lutte contre le cancer.

Vous souhaitez en savoir plus sur les legs ?
- Contactez Margaux Devillers
- par téléphone : 0499/69 53 83
- par mail : mdevillers@fondationcontrelecancer.be
- Commandez votre brochure gratuite
Comment se déroule un premier contact avec vous ?
Tout commence par une conversation, souvent par téléphone, mais cela peut aussi se faire par courrier, par email ou lors d’une visite à domicile. Chaque personne a son histoire, ses interrogations et ses souhaits. Mon rôle est avant tout d’écouter et de répondre aux questions, sans engagement et en toute confidentialité. Certaines personnes ont déjà une idée précise, d’autres souhaitent être davantage accompagnées. Dans tous les cas, je prends le temps d’expliquer les différentes options et d’assurer un accompagnement adapté. Il est aussi fondamental pour moi de les rassurer sur le fait que chaque don est utilisé avec le plus grand soin.
A quel âge doit-on penser à faire son testament ?
Il n’y a pas d’âge pour faire son testament. On peut y réfléchir à n’importe quel moment de sa vie, selon son propre rythme et ses envies. Le plus important, c’est de se sentir prêt. Ce n’est pas une décision figée, mais bien une démarche libre et personnelle, que l’on peut faire en toute sérénité, à son propre rythme. Et une fois que c’est fait, beaucoup ressentent un vrai soulagement. Il faut aussi rappeler qu’un testament reste modifiable à tout moment, quel que soit l’âge : c’est une démarche qui peut évoluer en fonction des moments-clés dans la vie.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien dans votre métier ?
C’est la richesse des échanges humains. Chaque rencontre est unique et pleine d’émotion. Savoir que je peux apporter une écoute bienveillante et aider les personnes à concrétiser leur volonté me donne un profond sentiment d’accomplissement. Contribuer à faire avancer cette cause grâce à ces gestes d’une grande générosité est une véritable source de motivation.