C’est l’été ! Le soleil sera (régulièrement) de la partie. Il est bien agréable sur la peau, mais il faut pourtant en profiter avec modération. Les rayons UV du soleil, invisibles et dangereux, jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancer de la peau. Pourtant, beaucoup de gens sous-estiment encore l’impact du soleil — même par temps nuageux ou à l’ombre. Il est temps de tester vos connaissances ! Grâce à notre quiz, apprenez à profiter du soleil en toute sécurité, sans mettre votre santé en danger.
Que savez-vous à propos du soleil et des rayons UV ? Faites le quiz !
Les jeunes et le soleil
Vous avez fait le quiz et répondu aux cinq questions ? Félicitations ! Vous savez désormais que le mot d’ordre est : protection ! Cela vaut pour les adultes mais aussi et surtout pour les enfants et adolescents. Les bébés de moins d’un an doivent absolument rester à l’abri du soleil. Pour les enfants de plus d’un an, respectez toutes les recommandations, mais de manière encore plus stricte ! Plus les enfants sont jeunes, plus leur peau est fragile. En outre, les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance. De cette façon, vous réduisez leur risque de cancer de la peau.
Et n’oubliez pas de sensibiliser les adolescents autour de vous ! Une étude récente menée par la Fondation contre le Cancer auprès des jeunes de 12 à 18 ans en Belgique indique que la majorité d’entre eux déclare se protéger « rarement », voire « jamais » du soleil pendant des activités extérieures courantes – sport, excursion dans un parc d’attractions, festival…
Un dernier conseil pour se protéger des UV
Téléchargez l’application gratuite SunSmart Global UV pour Iphone et Ipad ou SunSmart Global UV pour les autres téléphones et si l’indice est de 3 ou plus, référez-vous vite aux trois conseils appris dans le quiz !