Le nombre de diagnostics de cancer continue d’augmenter en Belgique, alors que la recherche scientifique montre que jusqu’à 40 % des cancers pourraient être évités. Face à cet enjeu, la Fondation contre le Cancer consacre en 2025 près de 2 millions d’euros au financement de dix projets de prévention axés sur un mode de vie sain, un environnement de vie plus sain et le dépistage précoce.
La prévention comme investissement sociétal
Un jury national indépendant d’experts a sélectionné 3 projets opérationnels et 7 projets de recherche. Les propositions soumises montrent à quel point la prévention du cancer est multifacettes et soulignent que la prévention n’est pas seulement un défi médical, mais aussi un enjeu sociétal.
L’accent est notamment mis sur les adolescents et les jeunes adultes, avec une attention particulière portée au mode de vie, à l’usage de la nicotine et à l’influence des réseaux sociaux. Parallèlement, une attention accrue est accordée aux groupes vulnérables et difficiles à atteindre, tels que les personnes en situation de précarité, les personnes issues de l’immigration et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (MSM).
L’environnement de vie occupe également une place centrale, avec des initiatives autour de la pollution de l’air, du contexte urbain et de l’accès aux espaces verts. Enfin, les acteurs de la santé et du bien-être jouent un rôle clé dans la prévention, à travers des projets impliquant activement médecins généralistes, pharmaciens et travailleurs sociaux.
« La prévention n’est pas un luxe, mais une nécessité. En investissant dans la prévention du cancer, nous investissons dans des vies. La prévention reste le meilleur traitement contre le cancer. »
– Prof. Em. Dr Eric Van Cutsem, coprésident de la Fondation contre le Cancer
Vous trouverez ci-dessous une sélection des projets retenus. Un aperçu complet de tous les projets financés est disponible sur notre site https://cancer.be/projets-finances/prevention/
Grants Cancer Prevention : projet opérationnel
Entretiens motivationnels courts pour un mode de vie plus sain
Vlaams Instituut Gezond Leven – Dries Vandenbempt
L’un des projets opérationnels vise la mise en œuvre à grande échelle de KRACH-T, une méthodologie fondée sur des données probantes et basée sur le Brief Motivational Interviewing. Des professionnels des soins et du bien-être, tels que les médecins généralistes, les pharmaciens et les travailleurs sociaux, reçoivent des outils concrets pour mener de courts entretiens motivationnels sur un mode de vie sain.
« De nombreux facteurs de risque de cancer sont liés au mode de vie, mais aborder ces sujets avec les patients ou les bénéficiaires n’est pas toujours évident pour les professionnels des soins et du bien-être. Dans un projet précédent financé par la Fondation contre le Cancer, l’effet et la pertinence de la méthodologie d’entretien KRACH-T ont été évalués. Grâce à ce « Prevention Grant », nous pouvons, en collaboration avec les groupes cibles, examiner les ajustements encore nécessaires et déployer plus largement l’approche via des organisations professionnelles et des ambassadeurs. »
– Dries Vandenbempt, Vlaams Instituut Gezond Leven
Grants Cancer Prevention Research : 2 projets de recherche mis en lumière
Autotests pour le dépistage précoce des cancers gynécologiques
Université d’Anvers – Dr Severien Van Keer
De nombreux cancers gynécologiques sont aujourd’hui détectés trop tard. Ce projet de recherche se concentre sur le développement d’un nouveau test de dépistage basé sur la méthylation de l’ADN, à partir d’échantillons d’urine ou de frottis vaginaux. Outre un dépistage plus précoce du cancer, cet autotest vise également à augmenter la participation au dépistage.
« Aujourd’hui, une femme sur trois en Flandre ne participe pas au dépistage du cancer du col de l’utérus, et pour d’autres cancers gynécologiques, il n’existe même pas de programme de dépistage. En misant sur le développement d’autotests faciles à utiliser, nous voulons lever les obstacles et sauver des vies grâce à un dépistage précoce. »
– Dr Severien Van Keer, Université d’Anvers
Notre lieu de vie impacte notre santé : environnement de vie et risque de cancer
Vrije Universiteit Brussel – Prof. Sylvie Gadeyne
La pollution de l’air est un facteur cancérogène avéré, tandis que l’accès aux espaces verts urbains pourrait avoir un effet protecteur. Ce projet étudie les liens entre la pollution de l’air, la présence de végétation dans l’environnement résidentiel et le risque de huit types de cancers différents en Belgique.
« Grâce à cette Prevention Grant, nous pouvons relier l’environnement résidentiel, les données de santé et les facteurs sociaux, et ainsi fournir des informations pertinentes pour l’aménagement du territoire et une politique de santé préventive plus saine. »
– Prof. Sylvie Gadeyne, Vrije Universiteit Brussel
« Avec les projets sélectionnés, nous investissons dans des solutions qui peuvent réellement faire la différence dans la vie des gens, aujourd’hui et à l’avenir. »
– Els Decoster, PhD, Manager Grants, Fondation contre le Cancer
La Fondation contre le Cancer remercie chaleureusement ses donateurs pour leur engagement précieux et constant, qui rend ces investissements possibles.