La Fondation contre le Cancer salue la publication du neuvième rapport international sur les avertissements sanitaires et l’emballage neutre, réalisé par la Société canadienne du cancer. Ce rapport confirme la progression mondiale du paquet neutre pour les paquets de cigarettes. La Fondation contre le Cancer appelle à étendre cette mesure aux cigarettes électroniques.
C’est aujourd’hui que le rapport Cigarette Package Health Warnings : International Status Report est publié à l’occasion de la 11e Conférence des Parties (COP11) de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui se tient du 17 au 22 novembre 2025 à Genève. Selon ce rapport de la Société canadienne du cancer, 27 pays et territoires exigent désormais le paquet neutre, contre seulement 9 en 2018. Ces avancées constituent des étapes essentielles dans la lutte contre le tabagisme à l’échelle mondiale.
Etat des lieux aujourd’hui en Belgique
Dans notre pays, le paquet neutre est obligatoire pour les cigarettes depuis le 1er janvier 2020. Il s’agit d’une mesure pour laquelle la Fondation contre le Cancer s’est mobilisée pendant plus de dix ans, en s’appuyant sur de nombreuses études démontrant son efficacité. Cette mobilisation pour un paquet sans logo ni couleurs attractives a conduit à l’arrêté royal du 13 avril 2019, rendant le paquet neutre obligatoire pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipe.
Selon un nouvel arrêté royal du 28 juillet 2025, d’autres produits à base de tabac – tels que les cigares, les cigarillos ou encore le tabac chauffé – seront également standardisés à partir du 1er juin 2026. Toutefois, les e-cigarettes ne sont toujours pas concernées par cette mesure.
L’objectif de cette politique est clair : réduire l’attractivité des produits de tabac, en particulier auprès des jeunes, en éliminant logos, couleurs et tout élément publicitaire des emballages.
« Le paquet neutre réduit le pouvoir d’attraction des marques de tabac et renforce l’impact des avertissements sanitaires. C’est un outil essentiel de prévention, surtout chez les jeunes », Nora Mélard, experte Tabac à la Fondation contre le Cancer.
Prochaine étape : un paquet neutre pour les e-cigarettes et réduction des arômes
La Belgique a joué un rôle important en figurant parmi les premiers pays européens à adopter le paquet neutre en 2020 -après la France (2016), l’Irlande (2017) et la Slovénie (2020). Aujourd’hui, la Fondation contre le Cancer appelle les autorités à jouer un rôle pionnier en étendant cette mesure aux cigarettes électroniques, dont l’emballage reste fortement attractif pour les jeunes.
En effet, ces produits échappent encore à la réglementation sur l’emballage neutre, ce qui constitue une faille préoccupante, alors que leur consommation chez les jeunes ne cesse d’augmenter. Selon le dernier rapport de VAD, près de 10% des élèves de 12 à 18 ans consomment la e-cigarette de manière régulière, et 6% la consomment tous les jours. Des chiffres qui ont doublé en seulement 2 ans, et quadruplé en 5 ans, appelant à des mesures supplémentaires pour limiter les dégâts au plus vite.
Il est également indispensable de réduire drastiquement les arômes attractifs actuellement disponibles sur le marché, qui favorisent l’initiation et l’addiction nicotinique et peuvent constituer une porte d’entrée vers le tabagisme chez les jeunes.
« Les cigarettes électroniques sont souvent présentés dans des emballages colorés et séduisants, qui banalisent leur consommation. Nous plaidons pour un emballage neutre et une limitation stricte des arômes, afin d’éviter une nouvelle génération dépendante à la nicotine », ajoute Nora Mélard.
Tabacstop, le service gratuit d’aide au sevrage mentionné sur les produits de vapotage
Tabacstop, le service gratuit d’aide au sevrage tabagique de la Fondation contre le Cancer, est accessible à toute personne souhaitant arrêter de fumer ou de vapoter. Il offre des conseils personnalisés, un accompagnement professionnel et un soutien moral essentiel à chaque étape du processus d’arrêt.
Pour renforcer l’efficacité des politiques de santé publique, il serait pertinent d’imposer l’affichage du numéro gratuit de Tabacstop sur les emballages des e-cigarettes, comme c’est déjà le cas depuis de nombreuses années sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler.
Limiter la visibilité et l’accessibilité des produits de tabac, dont les e-cigarettes, est indispensable pour protéger les jeunes, mais ces mesures doivent aller de pair avec un soutien concret aux personnes déjà dépendantes, afin de les aider à se libérer durablement de leur dépendance.
Plus d’infos sur Tabacstop ici ou au 0800 111 00