Lorsqu’on vous diagnostique un cancer, votre travail est rarement votre première préoccupation. Les conséquences physiques et émotionnelles de la maladie prennent souvent le dessus.
Cependant, dans un second temps, les questions sur la gestion de votre activité professionnelle se posent inévitablement. Assez rapidement, vous devrez signaler votre absence au travail. Vous allez alors vous demander comment partager la raison de votre absence avec votre patron, vos collègues, vos clients, etc. Vous devrez aussi décider de la façon dont vous pouvez éventuellement combiner votre traitement avec la poursuite de votre activité. Enfin, il faudra envisager le retour au travail après une période d’incapacité qui peut être longue, ce qui est souvent inconfortable.
La Fondation contre le Cancer répond à vos questions
Pour vous aider à gérer au mieux votre activité professionnelle avec la maladie, la Fondation contre le Cancer a répertorié les principales questions rencontrées avec leurs réponses ici .
La plateforme en ligne RECONNECT
La Fondation contre le Cancer a également développée la plateforme en ligne RECONNECT qui s’adresse aux gestionnaires des ressources humaines (RH), aux conseillers en prévention et aux managers. Grâce à des vidéos, des témoignages et des exercices, ils peuvent apprendre, étape par étape, comment accompagner au mieux leurs employés pendant ou après un cancer.
Encouragez votre employeur à créer un compte RECONNECT. En tant qu’employé, vous profiterez grandement des avantages d’avoir un employeur bien informé.
Un coach : pour un accompagnement sur mesure
Vous pouvez faire appel à un coach Individuel pour un accompagnement individuel ou à un coach Entreprise pour un accompagnement collectif ou individuel au sein de votre entreprise pour tous membres de l’organisation (collaborateur, collègue, CEO, HR…).
Retrouvez nos coaches ici mais également, si vous êtes manager ou gestionnaire des ressources humaines, dans notre outil gratuit RECONNECT.