Buddy Deal, édition 4 : c’est parti !

Buddy Deal, édition 4 : c’est parti !

En Belgique, près d’une personne sur cinq fume encore. Pourtant, 73.5 % d’entre elles souhaitent se libérer de leur dépendance, et ce nombre est en augmentation. Un défi, certes, mais loin d’être impossible à relever : 2 milions d’ex-fumeurs ont déjà réussi à se débarrasser définitivement de leur dépendance à la nicotine. Avec le soutien d’un proche et de bons conseils, tout devient possible !
Pour La Fondation contre le Cancer, la prévention du tabagisme et l’aide au sevrage constituent une priorité absolue en matière de prévention du cancer. C’est pourquoi elle lance la 4e édition de Buddy Deal : une campagne nationale qui encourage et accompagne les personnes qui fument et/ou vapotent dans leur sevrage.

Buddy Deal : comment ça marche ?

Arrêter de fumer n’est jamais simple, et tout le monde n’est pas prêt à consulter un·e tabacologue ou un·e professionnel·le de santé. La plupart des personnes qui fument et/ou vapotent tentent d’y parvenir seules… mais ce n’est pas évident. Buddy Deal est un défi organisé par la Fondation contre le Cancer pour encourager et aider le plus grand nombre de ces personnes à arrêter leur consommation de tabac et/ou de cigarette électronique pendant au moins 1 mois, du 1er au 31 mai. Et ce premier mois sans fumer fait la différence car il multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.

Le principe est simple :
• Les participant·es, appelé·es « Challengers », relèvent le défi d’arrêter de fumer et/ou de vapoter pendant au moins un mois.
• Les « Challengers » sont soutenu·es par leur « Buddy », une personne de leur entourage (ami·e, famille, collègue…) qui les accompagne, les encourage et leur promet une petite récompense en cas de succès.
• Et même sans « Buddy », tout le monde peut participer ! Cette année, Adrien Devyver, journaliste, animateur et ex-fumeur, sera l’ambassadeur de la campagne 2025 et le Buddy de tous les Challengers.

En complément, la Fondation contre le Cancer propose :

• Des conseils envoyés par e-mail tout au long du défi
• Un groupe Facebook fermé pour échanger avec d’autres participants
• Des vidéos inspirantes et des témoignages d’ex-fumeurs
• Un kit de soutien envoyé par courrier

Adrien Devyver, ambassadeur Buddy Deal 2025 et Buddy de tous les Challengers !

« J’ai été fumeur pendant 20 ans. J’étais sacrément dépendant à la clope. Et puis, un jour, il y a 9 ans, après une chouette partie de tennis, j’ai décidé que tout ça n’avait plus aucun sens. J’ai jeté toutes les cigarettes que j’avais dans une poubelle et je suis devenu non-fumeur. C’est une des plus belles décisions de ma vie, ma nouvelle vie. Je vous invite à faire comme moi ! Vous vous ne sentirez jamais aussi bien. Bien sûr, il y aura des moments plus difficiles, mais nous avons en nous une force et une détermination insoupçonnées 😉 «  nous confie Adrien qui, tout au long de ce mois de mai, sera là pour partager son expérience et ses conseils, et soutenir tous les challengers.

Pourquoi un mois ?

Le défi dure tout le mois de mai, soit 31 jours. Cette période est idéale pour réduire la dépendance physique, prendre de nouvelles habitudes. Si un arrêt définitif semble parfois trop difficile, voire impossible pour certaines personnes qui fument, s’y tenir pendant un mois peut paraître plus accessible. Et au-delà de l’économie dans le budget, de l’apparence plus fraîche, et de la diminution progressive du stress, les effets positifs sur la santé se font vite sentir:

• Après 24 heures, les poumons commencent à se nettoyer d’eux-mêmes
• Après 48 heures, l’odorat et le goût s’améliorent
• Après 72 heures, la respiration est plus fluide, on risque moins d’être essoufflé
• Après 2 à 12 semaines, la circulation sanguine s’améliore

Mais la Fondation contre le Cancer a pour objectif d’aider les Challengers à poursuivre après ce premier mois et les accompagner avec des conseils pour garder leur motivation et éviter les rechutes. En effet, les bénéfices à long terme sont encore plus motivants :

• Après 1 an, le risque de maladie cardiaque a diminué de moitié
• Après 5 ans, le risque d’accident vasculaire cérébral a diminué de moitié, tout comme le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie
• Après 10 ans, le risque de cancer du poumon a diminué de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est maintenant le même que pour quelqu’un qui ne fume pas.
Les inscriptions sont ouvertes !

Pour l’édition 2025, les participant·es peuvent s’inscrire avec ou sans Buddy via le site web entre le 1er et le 30 avril. Une toolbox à destination des organisations est également disponible sur le site.

« Ensemble vers un nouveau souffle » : une campagne de la Région Wallonne promeut également l’arrêt tabagique en mai

Les membres du Plan Wallon sans Tabac et l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) lancent également une campagne de mobilisation avec l’appui de professionnels de terrain.
Retrouver une plus grande liberté, renouer avec une sensibilité gustative, récupérer un sommeil de qualité, plus profond et apaisé, mais aussi économiser, expérimenter une meilleure vie sexuelle, … voici les arguments pour les fumeurs, qui seront invités à pratiquer du sport, développer de nouvelles activités, se diriger vers de nouvelles découvertes, afin de se débarrasser du tabac. La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette initiative qui renforce la campagne Buddy Deal !

Plus d’info sur www.ensembleversunnouveausouffle.be