Du 3 au 9 juillet, 45 jeunes atteints de cancer ont pris part au Camp Tournesol, à Malmédy, où ils ont profité d’une semaine de détente et de découverte. Charlotte, chargée de communication au sein de la Fondation contre le Cancer, était sur place. Compte-rendu riche en émotion.
A peine arrivée au Camp Tournesol, je fais la connaissance des enfants. Ils ont le sourire au visage, cela fait plaisir à voir. Ils semblent détendus. Parmi eux se trouve Mia. Elle a 8 ans et raconte : « ce que j’aime au Camp Tournesol, ce sont les jeux et les copains que j’ai rencontrés. » Camélia nous raconte aussi que grâce au camp, elle ne pense plus trop à sa maladie, elle se repose ici et se fait plein d’amis. Eléonore ajoute : « je m’amuse bien au camp et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine. »
En les entendant parler, je suis vraiment heureuse de faire partie de cette aventure. Et aussi, de savoir que la Fondation contre le Cancer finance ce projet, grâce à la générosité de ses donateurs. Ce camp, entièrement gratuit pour les enfants, leur permet, pendant une semaine, de sortir de leur quotidien et de faire des choses qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de faire : équitation, visite d’une chocolaterie et de la caserne des pompiers, réalisation d’un spectacle pour clôturer la semaine…
Oublier l’ambiance de l’hôpital
Pendant cette semaine de répit, les jeunes oublient quelque peu l’ambiance de l’hôpital, tout en continuant de bénéficier de leurs traitements au sein du camp, grâce à la présence de membres du personnel de plusieurs services d’oncologie pédiatrique : l’hôpital de la Citadelle (Liège), Clinique CHC MontLégia (Liège) et l’HUDERF (Bruxelles). Ils assurent la prise en charge médicale jour et nuit.
Je fais la connaissance de Céline, assistante en oncologie pédiatrique. Elle me raconte à quel point cette expérience est importante pour elle : « nous sommes là pour encadrer le camp d’un point de vue médical, aider, aiguiller et soigner les enfants mais aussi pour rassurer leurs parents. Nous avons des contacts réguliers avec les hôpitaux de la région. Nous continuons ici à faire ce que nous faisons à l’hôpital mais dans un autre cadre. Ainsi, nous pouvons créer une autre relation avec nos petits patients. Nous ne sommes plus dans une relation médecin/patient… Les enfants s’ouvrent, sont moins timides et nous font plein de câlins. C’est une joie de voir leur émerveillement et leurs yeux qui pétillent.«
A côté du personnel soignant, une cinquantaine de bénévoles sont présents et sont, eux aussi, aux petits soins pour les jeunes. Ils sont essentiels pour la bonne organisation du camp et le travail ne manque pas. C’est ce que me raconte Tarik : « Je suis un ancien patient et j’ai participé au Camp Tournesol quand j’avais 13 ans et je suis maintenant bénévole moniteur depuis de nombreuses années. Les enfants peuvent ainsi voir que je vais bien maintenant et cela leur donne de l’espoir et les rassure. »
Mario, lui aussi bénévole et responsable de groupe pré-ados, ajoute : « pendant une semaine nous créons des liens très forts, il y règne un esprit très familial. Les enfants expérimentent pour la première fois des activités qu’ils ne connaissaient pas avant. Mon plus beau souvenir ? Le spectacle de fin de camp pour voir à quel point les enfants sont fiers et épanouis.«
Une leçon de vie
Ce camp a été une véritable leçon de vie pour moi. Je comprends encore mieux, en étant ici, toute l’importance d’une des missions de la Fondation contre le Cancer : accompagner les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. C’est ce que nous faisons ici, en espérant que le temps du camp, les jeunes « oublient » quelque peu leur maladie…