Le 15 octobre sera proclamé cette année pour la première fois comme la Journée internationale du cancer du sein lobulaire. La Prof. Christine Desmedt, responsable du laboratoire de recherche sur le cancer du sein à la KU Leuven, soutient cette initiative en tant que cofondatrice du Consortium européen pour le cancer lobulaire du sein (ELBCC). Cette journée est essentielle car le cancer du sein lobulaire est le deuxième type de cancer du sein le plus courant, représentant environ 15 % des cas. Rien qu’en Belgique, entre 1 500 et 1 700 femmes reçoivent ce diagnostic chaque année. Avec cette journée, la Prof. Desmedt souhaite sensibiliser les patientes, leurs familles, les médecins et les chercheurs.
Projet UPTIDER
Grâce au financement de la Fondation contre le Cancer, l’équipe de la Prof. Desmedt se concentre sur la recherche sur le cancer du sein lobulaire métastatique, quand la maladie s’est propagée à d’autres parties du corps. Jusqu’à présent, peu de recherches ont été menées dans ce domaine. Dans le cadre de cette étude, des échantillons de tissus sont prélevés sur des patientes décédées de cette maladie.
Cette recherche, mené par UZ Leuven/KU Leuven sous le nom de projet UPTIDER, consiste à réaliser des expériences spécifiques sur des échantillons de patientes décédées atteintes de cancer du sein lobulaire métastatique. L’objectif est de répondre à trois questions importantes :
1. Les métastases découvertes lors de l’autopsie avaient-elles été détectées plus tôt par les méthodes d’imagerie standard ? Ou est-il nécessaire d’améliorer ces techniques ?
2. En quoi ces métastases diffèrent-elles de la tumeur d’origine dans le sein ?
3. Existe-t-il des biomarqueurs qui pourraient nous aider à comprendre la résistance aux thérapies ou indiquer de nouvelles possibilités thérapeutiques ?
Avec cette recherche, la Prof. Desmedt espère améliorer le traitement du cancer lobulaire du sein et prolonger l’espérance de vie des patientes.