Description du projet
- Titre du projet : L’art-thérapie, une voie vers un mieux-être pour les personnes atteintes de cancer
- Année de sélection : 2022
- Institution : Red Pencil Europe
- Montant octroyé : 12 250 €
Au Red Pencil, nous pensons – tout comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – que la santé mentale est un pilier essentiel des soins de santé généraux et qu’« il n’y a pas de santé sans santé mentale ». De la même manière, il est aujourd’hui communément admis que renforcer le bien-être psychologique de la personne atteinte de cancer au cours de son traitement via des soins de support est essentiel dans la lutte contre la maladie. Passionnés par l’art-thérapie, nous sommes convaincus que cette approche thérapeutique unique et novatrice a un rôle prépondérant à jouer dans ce contexte. Elle insuffle un nouvel élan de vie aux personnes touchées par le cancer qui se trouvent dans une situation qui bien souvent les dépasse.
L’art-thérapie permet à l’individu de communiquer son ressenti, ses pensées et ses émotions – sans recourir à la parole – grâce au dessin, à la musique et à la danse. Ce retour vers soi lui permet de retrouver le chemin du bien-être, de la résilience et de l’autonomie.
Notre projet consiste à offrir 10 cycles d’art-thérapie (10 séances par cycle) dans 5 maisons de ressourcement situées en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Le public cible sont les adultes touchés par le cancer et fréquentant une maison de ressourcement. Aucun talent artistique n’est requis. Chaque cycle est pour une dizaine de personnes afin de favoriser la dynamique et la progression du groupe.