Plate-Forme de Soins Palliatifs de l’Est Francophone (2024)

Plate-Forme de Soins Palliatifs de l’Est Francophone (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : L’aromathérapie au service du patient en soins continus et de ses proches
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : Plate-Forme de Soins Palliatifs de l’Est Francophone
  • Montant octroyé : 3 907,61€

Accompagner des personnes atteintes de maladies graves (cancers…) en situation palliative fait partie des missions quotidiennes des intervenants des plates-formes (PF) de soins palliatifs. Infirmiers, psychologues et coordinateurs des PF accompagnent les familles et les proches éprouvés par la maladie de la personne, même après le décès. Une formation en aromathérapie permettra d’outiller 4 membres du personnel de la PFSPEF et 4 membres des Plates-formes wallonnes afin d’apporter un soutien complémentaire aux soins existants. L’achat d’un matériel de base (huiles essentielles, diffuseurs, vaporisateurs…) assurera immédiatement la mise en pratique des acquis au bénéfice des patients et de leur entourage.

L’utilisation des H.E (en diffusion, spray d’ambiance, stick olfactif) durant les entretiens individuels, soins et entrevues collectives seront de précieux hydrolats favorisant le bien-être des Battants. Le choix et le dosage des H.E auront pour objectif de stimuler l’immunité des personnes malades tout en diminuant les symptômes corporels gênants (douleur, digestion, respiration,…). Être formé aux notions « d’aroma psycho émotionnelle » élargira les pistes pour accompagner les personnes dans leur cheminement spirituel.

L’usage des H.E spécifiques sera également soutenant pour les proches traversant les phases comme le déni, la colère, la culpabilité, la dépression, … engendrées par l’annonce du diagnostic de la maladie, le dépassement de soi au quotidien, le deuil.