Description du projet
- Titre du projet : Diffusion du PSPA (Projet de Soins Personnalisé et Anticipé) aux patients atteints d’un cancer ou d’une maladie potentiellement incurable avec la contribution des médecins généralistes et spécialistes pour le secteur des hôpitaux
- Année de sélection : 2021
- Institution : Pallium – Plate forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant Wallon
- Montant octroyé : 40 625 €
Diffusion du projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) aux patients atteints d’un cancer ou d’une maladie potentiellement incurable avec la contribution des médecins généralistes et spécialistes, et le soutien des plateformes de concertation en soins palliatifs.
Les documents seront présentés sous forme d’un seul carnet avec la possibilité de détacher les pages qui devraient être enregistrées ou partagées. Un guide pratique sera inséré dans chaque exemplaire.
Les salles d’attentes des médecins seront utilisées pour la diffusion des informations (affiche, folders) et le praticien sera mobilisé pour la présentation à ses patients de façon générale.
Objectif :
– Sensibiliser les citoyens sur l’anticipation de réfléchir à leurs choix de traitements de fin de vie s’ils sont confrontés un jour à une maladie incurable.
– Diffuser un carnet de Projet de Soins Personnalisé et Anticipé (PSPA) sur lequel s’appuieront de telles réflexions
– Informer les praticiens sur l’existence de tels documents et les sensibiliser à les diffuser auprès de leurs patients