OASIS (qualité de vie) (2024)

OASIS (qualité de vie) (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Développement des activités collectives au Centre de bien-être OASIS
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : Centre de bien-être OASIS de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny
  • Montant octroyé : 74 108 €

La maladie oncologique est pour la majorité des patients une épreuve difficile. Pour cette raison, l’Institut de Cancérologie Arsène Burny a ouvert un centre de bien-être OASIS, où les personnes touchées par un cancer peuvent bénéficier d’approches variées pour « prendre soin d’eux-mêmes».
Les bénefices d’approches individuelles pour les patients oncologiques, telles que les soins socio-esthétiques, sont bien documentés. L’intêrêt des activités collectives, ciblant davantage de patients et favorisant l’interaction entre pairs, a été documenté durant ces dernières années, notamment concernant l’activité physique, l’apprentissage d’autohypnose/autobienveillance, la psycho-éducation et l’art-thérapie.
L’accès au centre OASIS a été élargi jusqu’à cinq ans après la fin des traitements, afin de rencontrer les besoins de l’ensemble des patients oncologiques. Pour répondre à cette demande, nous souhaitons élargir l’offre en activités de groupe.
Actuellement, la liste d’attente pour la participation aux groupes d’apprentissage d’autohypnose/autobienveillance est d’environ 6 mois. Nous souhaiterions raccourcir ce délai en augmentant la fréquence de cette activité, et varier l’offre des groupes thérapeutiques en instaurant de nouvelles thématiques : méditation pleine conscience, écriture, musique, gestion de la fatigue, réinsertion psycho-sociale. Ces activités seront systématiquement encadrées par un/une psychologue, formé(e) aux différentes approches et ayant une expertise auprès de la population oncologique.