KU Leuven (Qualité de vie – 2025)

KU Leuven (Qualité de vie – 2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Programme de suivi neuropsychologique personnalisé pour les patients atteints de gliome et leurs soignants
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : KU Leuven
  • Montant octroyé : 100.000 €
  • Durée du financement : 2 ans

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales qui, en elles-mêmes ou en raison de leur traitement, peuvent entraîner des troubles cognitifs, socio-émotionnels et neuropsychologiques ayant un impact considérable sur le fonctionnement quotidien, la qualité de vie et la réintégration de ces patients et de leurs aidants. Malgré les recommandations internationales, le suivi neuropsychologique n’est pas encore intégré dans le parcours de soins des patients atteints de gliome en Flandre.

Ce projet vise à changer cette situation en intégrant une évaluation cognitive et psychosociale standardisée dans le suivi clinique des patients atteints de gliome à l’UZ Leuven. Dans un premier temps, les patients sont évalués à plusieurs moments après le traitement à l’aide de questionnaires standardisés (qualité de vie, fatigue, anxiété, dépression, hyperstimulation) et de tests cognitifs. Les besoins en matière de soins des aidants sont également évalués. Les résultats sont ensuite traduits en recommandations individuelles pour la rééducation cognitive, le soutien psychosocial et la réintégration professionnelle, comme convenu lors d’une consultation transmurale multidisciplinaire en collaboration avec IDEWE, entre autres. Ces recommandations sont ensuite communiquées au patient et à l’aidant lors d’un entretien de soutien.

Le projet vise à offrir des soins mieux adaptés et individualisés aux patients et aux aidants, dans le but d’améliorer leur fonctionnement, leur bien-être et leur retour au travail ou à une occupation quotidienne utile. En cas de succès, le programme pourra être étendu à d’autres groupes de patients oncologiques présentant des troubles neurocognitifs.