Jessa Ziekenhuis (2025)

Jessa Ziekenhuis (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Qualité de vie rapportée par les patients et analyse des causes profondes après une résection pancréatique
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : Jessa Ziekenhuis
  • Montant octroyé : 50.000€
  • Durée du financement : 2 ans

Les résections pancréatiques restent essentielles dans le traitement des tumeurs périampullaires et pancréatiques, mais elles sont associées à une morbidité élevée et à un impact durable sur la qualité de vie (QdV). Jusqu’à 50 % des patients connaissent des complications postopératoires. Si les techniques mini-invasives (laparoscopiques ou robotiques) peuvent accélérer la récupération à court terme, leurs effets sur la QdV à moyen et long terme restent incertains.

Ce projet vise à améliorer la qualité de vie postopératoire après une chirurgie pancréatique en évaluant de manière critique les techniques chirurgicales et les stratégies de rétablissement. Nous émettons l’hypothèse que les scores de qualité de vie rapportés par les patients 3, 6, 9 et 12 mois après l’opération seront significativement plus élevés après une chirurgie mini-invasive qu’après une chirurgie ouverte. Cette hypothèse sera étudiée à travers une approche en deux parties : une analyse rétrospective des données de l’hôpital Jessa (2020-2024) et une étude prospective multicentrique nationale menée dans tous les centres belges spécialisés dans le pancréas (2026-2027). La qualité de vie sera évaluée de manière systématique et une analyse des causes profondes avec modélisation multivariée permettra d’identifier les facteurs contributifs.

Les résultats déboucheront sur des recommandations nationales fondées sur des données probantes pour les parcours de soins pré et postopératoires, visant à améliorer le rétablissement centré sur le patient. Ce projet vise à traduire les récentes avancées en oncologie en améliorations concrètes de la qualité de vie postopératoire des patients.