Description du projet
- Titre du projet : Cardiac and lung toxicity reduction using prolonged deep-inspiration breath hold combined with prone crawl position for patients requiring radiotherapy of breast/thoracic wall and regional lymphnodes
- Année de sélection : 2018
- Institution : UGent
- Montant octroyé : 225 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Dans la prise en charge du cancer du sein, la radiothérapie est fondamentale, en complément de la chirurgie et des thérapies systémiques, pour prévenir le risque de rechute et augmenter les chances de survie. Le suivi à long terme montre que l’effet positif sur le taux de survie est atténué par la mortalité par cancer du poumon et du cœur induite par les rayons, principalement chez les patients qui ont également besoin d’une radiation des ganglions lymphatiques régionaux (radiothérapie locorégionale).
La radiothérapie dans la position « crawl » en décubitus ventral a été développée par l’équipe de Wilfried De Neve à l’Université de Gand, de manière à réduire fortement la dose de radiation des poumons chez les patients qui nécessitent une radiation locorégionale. Le Docteur Michael Parkes, de l’Université de Birmingham, a développé une technique d’inspiration profonde bloquée (L-DIBH) qui permet de réduire considérablement la dose sur le cœur.
Le but de ce projet est d’associer la technique L-DIBH à la position crawl en décubitus ventral (crawl L-DIBH). Des simulations virtuelles de radiothérapie locorégionale ont montré que la technique crawl L-DIBH pourrait réduire de plus de moitié les lésions cardiaques ou les cancers du poumon induits par les rayons, comparativement aux techniques actuelles de radiothérapie.