Description du projet
- Titre du projet : Visualizing immunosuppressive PD-L1 expression in tumors using anti-PD-L1 sdAb PET-CT scan: a new strategy for accurate patient selection in targeted immune-activating cancer therapy
- Année de sélection : 2018
- Institution : VUB
- Montant octroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Des études cliniques ont montré que le traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire (administration d’anticorps anti-PD-L1) pouvait avoir des effets curatifs à long terme chez des patients en phase terminale. Ces effets ont déjà été obtenus pour plusieurs types de cancers. L’inconvénient est que ce traitement n’est efficace que chez une minorité de patients. Ceci s’explique en partie par la présence ou l’absence de points de contrôle immunitaires dans la tumeur.
Des tests diagnostiques permettent de déceler l’expression tumorale de la protéine PD-L1, mais ils présentent des lacunes. Ce projet a pour but d’élaborer un nouveau test diagnostique et, à terme, de le tester in vivo. Ce test repose sur un PET/CT scan capable de déceler la présence de PD-L1 dans toutes les tumeurs, et ce en toute sécurité.
Concrètement, il s’agit de développer une protéine radiomarquée qui, une fois ajoutée au liquide de contraste, permettra de déceler la ou les tumeurs porteuses de PD-L1. Nous espérons de cette manière aider l’oncologue dans le choix de la thérapie la mieux adaptée pour son patient.