Description du projet
- Titre du projet : Nanoparticle-based ferroptosis-induction to treat neuro- and glioblastoma
- Année de sélection : 2018
- Institution :UGent
- Montant octroyé : 225 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Les neuroblastomes et les glioblastomes à haut risque sont des tumeurs agressives au pronostic sombre. Elles frappent respectivement le système nerveux d’enfants de moins de 2 ans et le cerveau de personnes adultes. Ces formes agressives de cancer vont souvent de pair avec une résistance accrue à la chimiothérapie consécutive à des dysfonctionnements de canaux de transmission des signaux moléculaires qui entraînent la mort des cellules cancéreuses.
Le défi est de trouver des canaux moléculaires alternatifs pour détruire les cellules tumorales sans endommager les cellules saines. Une étude récente menée par notre groupe de recherche a permis de découvrir que chez la souris, il était possible de faire « rouiller » les tumeurs tout en limitant les rechutes, assez fréquentes avec les chimiothérapies actuelles. En recourant à l’usage de nanoparticules, nous avons pu minimiser les effets secondaires du traitement, car ces nanoparticules ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de la tumeur.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons créer une nanoparticule dotée d’un puissant pouvoir oxydant (Nano-Ferro) capable, chez la souris, d’induire la formation de « rouille » dans des tumeurs humaines administrées à l’animal, avant d’envisager la mise en place d’études cliniques.