Description du projet
- Titre du projet : Profiling of the colorectal tumor (CRC) immune microenvironment (TME) to identify novel therapeutic opportunities and biomarkers
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 437 795 €
- Durée du financement : 3 ans
Les check-points immunitaires sont les régulateurs du système immunitaire, système de défense du corps humain. Souvent, les cellules tumorales ne sont pas reconnues comme étant « étrangères », et ne sont donc pas attaquées par les cellules immunitaires. La thérapie par inhibition des check-points immunitaires (ICI en anglais) a pour but de supprimer les similitudes entre cellules immunitaires et cellules tumorales et d’étiqueter ces dernières afin de permettre leur détection par les premières.
L’ICI est déjà utilisé avec succès dans différents types de tumeurs, mais dans le cas du cancer colorectal, seules quelques tumeurs sont réactives. Il existe un besoin clinique d’étudier les mécanismes moléculaires de l’ICI pour comprendre cette résistance.
Étant donné l’interaction entre les différents types de cellules (par ex. immunitaires et cancéreuses) et les différents sous-types de cellules immunitaires, nous proposons d’utiliser le séquençage ARN de cellules individuelles (scRNA-seq) parce qu’il permet de déterminer le type de cellules qui composent la tumeur et, ainsi, de découvrir les types et sous-types cellulaires et les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la résistance à l’ICI, première étape essentielle pour venir à bout de celle-ci.