Description du projet
- Titre du projet : Preclinical evaluation of CDK4 inhibitory drugs and predictive sensitivity biomarkers in malignant pleural mesotheliomas
- Année de sélection : 2018
- Institution : ULB
- Montant octroyé : 283 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Les mésothéliomes de la plèvre (tissu qui entoure les poumons) sont des cancers causés par l’exposition à l’amiante. Ils restent relativement peu étudiés malgré une fréquence en hausse. L’attention de notre équipe porte sur une enzyme appelée CDK4, laquelle joue un rôle central dans la division des cellules et particulièrement dans le processus par lequel une cellule duplique son matériel génétique et le partage entre deux cellules filles.
Ce processus est altéré dans les cancers, menant à la multiplication anarchique des cellules. Nous avons identifié une anomalie de l’enzyme CDK4 (plus précisément une phosphorylation activatrice) dans les cellules du mésothéliome. Cette anomalie pourrait être utilisée comme un biomarqueur de prédiction de la sensibilité à de nouveaux médicaments.
Nous voulons utiliser cet outil diagnostique pour évaluer dans quelle mesure les mésothéliomes pourraient répondre aux inhibiteurs de CDK4 et évaluer si de nouvelles combinaisons médicamenteuses impliquant ces inhibiteurs pourraient être développées.
Nous utiliserons pour ce faire de nouveaux médicaments capables de bloquer l’action de l’enzyme CDK4 et qui viennent récemment d’être approuvés pour le traitement des cancers du sein avancés.