Equipe du Professeur Mathieu Bollen (2018)

Equipe du Professeur Mathieu Bollen (2018)

Description du projet

  • Titre du projet : Targeting a timer-integrator of cell cycle checkpoint signaling for mesothelioma therapy
  • Année de sélection : 2018
  • Institution : KU Leuven
  • Montant octroyé : 200 000 €
  • Durée du financement : 2 ans

mathieubollen

Le mésothéliome est un cancer agressif qui se développe au départ de la fine membrane (mésothélium) qui recouvre les organes internes. Le pronostic des patients atteints de mésothéliome est souvent sombre et les options thérapeutiques limitées. Nous avons récemment découvert un déclencheur moléculaire qui joue un rôle essentiel dans la correction des erreurs du matériel génétique (ADN) et la division cellulaire, deux processus-clés sur lesquels agissent les traitements du mésothéliome.

S’il n’est pas désactivé à temps, ce « déclencheur BUB1» augmente la sensibilité aux thérapies cytotoxiques et entraîne la mort cellulaire. Au travers de ce projet, nous nous proposons d’analyser l’allongement du déclencheur BUB1 comme base d’un nouveau traitement du mésothéliome.

D’une part, nous comparerons les propriétés du déclencheur BUB1 dans les cellules saines et dans les cellules cancéreuses. De l’autre, nous nous proposons d’identifier les molécules qui interfèrent avec la désactivation en temps opportun de ce déclencheur BUB1 timer.

L’efficacité de ces molécules sera ensuite testée dans des cultures cellulaires et des modèles murins pour la destruction sélective des cellules du mésothéliome.