Description du projet
- Titre du projet : Developing personalized treatment for advanced penile cancer trough establishment of Patient-Derived Tumor Xenografts (PDTXs)
- Année de sélection : 2020
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 395 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Le cancer du pénis est un cancer très rare dont l’incidence est de 1/100 000. C’est en partie pour cette raison que les recherches sur les mécanismes sous-jacents qui aboutissent à ce type de cancer et au développement de métastases ont été insuffisantes. Par conséquent, les options de traitement efficaces sont malheureusement insatisfaisantes. Aujourd’hui, nous devons donc recourir à des combinaisons de chimiothérapie classiques qui sont non seulement inefficaces, mais provoquent aussi souvent de graves effets secondaires. Dans ce projet de recherche, nous voulons étudier les mécanismes de développement du cancer du pénis au moyen d’analyses ADN et moléculaires de haute technologie. Grâce à ces informations, nous voulons ensuite identifier les candidats prometteurs qui feront l’objet d’une thérapie ciblée.
Pour étudier ce phénomène plus en détail, nous créerons des lignées cellulaires et nous utiliserons des modèles animaux expérimentaux – notamment des souris dotées d’un système immunitaire humain – à partir de tissus tumoraux provenant de patients. Cela nous permettra de mimer très précisément la tumeur dans son « environnement naturel ». Dans ces modèles, nous testerons les traitements ciblés et immunitaires susmentionnés afin de déterminer ceux qui pourront faire l’objet d’essais cliniques plus avancés.