Description du projet
- Titre du projet : Turning breasts radiotherapy upside down: preoperative accelerated breast irradiation in prone position.
- Année de sélection : 2020
- Institutions : UZ Gent
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 5 ans
Environ 80 % des patientes atteintes d’un cancer du sein en Belgique reçoivent une radiothérapie. Malheureusement, comme tous les autres traitements contre le cancer, la radiothérapie peut entraîner des effets secondaires ou une diminution de la qualité de vie. Ce projet vise à réduire les effets secondaires de la radiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein et à améliorer la qualité de vie et la survie. Il se concentre sur trois sujets : l’irradiation du sein en décubitus ventral, l’arrêt de la respiration profonde et la radiothérapie accélérée.
L’irradiation du thorax en position couchée entraîne moins de réactions cutanées, un meilleur résultat esthétique et un risque moindre d’effets secondaires au niveau du cœur et des poumons, car dans cette position, le sein est éloigné de ces organes. La dose cardiaque la plus faible est obtenue lorsque la position couchée est combinée à un arrêt respiratoire profond, car la respiration profonde déplace le cœur vers le bas et l’éloigne de la poitrine. Ce projet permettra de développer ces techniques pour les patientes atteintes d’un cancer du sein qui doivent également subir une radiothérapie des ganglions lymphatiques.
En outre, ce projet vise à mettre en œuvre une radiothérapie accélérée en 5 séances pour toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein car, par rapport à une série de 15 séances de radiothérapie, cela améliore la qualité de vie.