Description du projet
-
- Titre du projet : Promouvoir les boissons favorables à la santé et à l’environnement chez les élèves de primaire : diffusion des outils de prévention développés pour l’étude “DRINK – Buvons autrement !”
- Année de sélection : 2023
- Institutions : ULB
- Montant octroyé : 49 935 €
- Durée du financement : 2 ans
Facteurs de risque d’obésité et de survenue de certains cancers à l’âge adulte, les boissons sucrées contribuent aux apports en sucre dans l’alimentation des enfants, particulièrement en Belgique francophone. L’objectif de ce projet opérationnel est de promouvoir, dans 40 écoles primaires, les boissons favorables à la santé et à l’environnement par des outils préalablement développés. Ils proviennent de l’essai contrôlé randomisé en grappes « DRINK », dont l’objectif était d’évaluer des interventions axées sur la nutrition et sur la durabilité pour diminuer la consommation de boissons sucrées et augmenter celle d’eau du robinet, chez les enfants de primaire.
La première étape consistera à finaliser les outils, grâce aux données déjà recueillies et par des entretiens auprès des écoles DRINK 2021-2023, de nouvelles écoles, et des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole. Ensuite, la diffusion de l’action dans 40 écoles sera mise en œuvre. La participation à l’action et la satisfaction des différents acteurs notamment seront évaluées. A terme, une boîte à outils ayant démontré ses effets sur la réduction de la consommation de boissons sucrées et de bouteilles jetables chez les enfants du primaire, et adaptée au contexte de chaque école, pourra être proposée plus largement en Belgique.