Description du projet
- Titre du projet : Genomic and epigenomic profiling of circulating tumor DNA for non-invasive breast cancer detection
- Année de sélection : 2018
- Institution : UZ Leuven
- Montant octroyé : 225 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Le dépistage précoce du cancer du sein via une analyse de sang représenterait une alternative simple et indolore à la mammographie actuellement utilisée. Cette dernière peut s’avérer douloureuse et son résultat est souvent peu concluant. Nous avons récemment optimisé un test TPNI (test prénatal non invasif) développé grâce à une technologie de pointe qui nous a permis de détecter, lors d’analyses sanguines de routine, l’existence d’une tumeur chez 7 femmes enceintes asymptomatiques.
Nous y sommes parvenus en détectant des anomalies de l’ADN tumoral dans la circulation sanguine. Dans le cadre d’un projet pilote ultérieur portant sur des patientes atteintes d’un cancer du sein, ce test a permis de confirmer l’existence d’un cancer du sein dans 26 % des cas. Notre volonté est à présent d’améliorer ce test en détectant non seulement les modifications génétiques mais également les changements épigénétiques (facteurs liés à l’environnement des gènes) des cellules cancéreuses du sein.
Nous testerons ensuite la méthode optimisée sur un groupe de patientes atteintes d’un cancer du sein ainsi que sur des femmes saines. Les résultats obtenus ouvriront de nouvelles perspectives de dépistage, en particulier pour les femmes présentant un risque accru de développer un cancer du sein.