Description du projet
- Titre du projet : Fatty acid metabolism as a novel adaptative response to high intratumoral pressure/temperature and promising target for the treatment of solid tumors
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 172 800 €
- Durée du financement : 2 ans
Le développement du cancer s’accompagne de différentes modifications moléculaires qui permettent aux cellules cancéreuses de survivre et de se développer dans un environnement en constante mutation. Une des modifications les plus fréquentes, mais aussi les plus mal comprises, survient au niveau des acides gras, éléments constitutifs des membranes cellulaires.
Dans ce projet, nous comparerons ces acides gras membranaires à ceux présents chez les animaux vivant dans les grands fonds marins et chez d’autres organismes qui doivent s’adapter aux variations de pression et de température.
Notre objectif est d’étudier un nouveau concept dans lequel nous partons du principe que les modifications des acides gras des cellules tumorales pourraient constituer une adaptation essentielle face à l’augmentation de la pression et de la température observées au sein de nombreuses tumeurs. Dans le cadre de ce projet, ce concept pourrait aboutir à l’identification d’une nouvelle cible de traitement pour les tumeurs solides.