Description du projet
- Titre du projet : Breaking the circle – exploiting circRNAs in cancer
- Année de sélection : 2018
- Institution : UGent
- Montant octroyé : 391 500 €
- Durée du financement : 3 ans
Chaque cellule contient du matériel génétique sous forme d’ADN transcrit en ARN, ce dernier contrôlant la synthèse des protéines. Les perturbations de l’ARN peuvent provoquer des maladies, dont le cancer. Une nouvelle classe de molécules ARN a été récemment découverte : les ARN circulaires.
Ce sont des structures fermées dépourvues d’extrémités libres, contrairement à l’ARN linéaire. En nous basant sur l’idée que ces ARN circulaires peuvent être spécifiques au cancer et détectables dans le sang, et que les cellules cancéreuses peuvent être dépendantes de ces ARN, nous souhaitons, dans le cadre de ce projet de recherche innovant, rechercher des molécules ARN circulaires en vue d’améliorer le diagnostic et le traitement du cancer.
Nous utiliserons une approche à grande échelle basée sur les données pour différents types de cancer. Toutes les méthodes de laboratoire sont au point et nous disposons de données précieuses ainsi que d’échantillons de patients afin de démarrer ce projet avec succès.