Description du projet
- Titre du projet : Restoring anti-tumour immunity by shutting down COX-2-mediated constitutive IDO1 expression with celecoxib
- Année de sélection : 2018
- Institution : UCL
- Montant octroyé : 349 940 €
- Durée du financement : 4 ans
Plusieurs mécanismes peuvent expliquer comment les tumeurs échappent au système de défense immunitaire de l’organisme. En particulier, une enzyme appelée IDO1 (indoleamine 2,3-dioxygenase 1) a la capacité d’éliminer une substance (le tryptophane) indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Nous avons montré dans des cultures de cellules que la production de cette enzyme pouvait être diminuée par l’ajout d’un anti-inflammatoire (celecoxib).
Dans une première étude, nous allons vérifier si le celecoxib permet effectivement de diminuer l’expression d’IDO1 et de restaurer l’immunité anti-tumorale chez des patientes atteintes de cancers de l’endomètre (utérus). Dans une seconde étude, nous testerons l’efficacité anti-tumorale du celecoxib lorsque celui-ci est associé à une immunothérapie standard (nivolumab) qui peut également lever un autre frein à la réaction immunitaire contre les tumeurs.