Description du projet
- Titre du projet : GPS (Gene alteration Positioning System) in pancreatic cancer and its microenvironment, a pragmatic molecular classifier to be used in a window neoadjuvant platform
- Année de sélection : 2018
- Institution :ULB – Erasme
- Montant octroyé : 360 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Le cancer du pancréas reste grevé d’une lourde mortalité car il est très souvent diagnostiqué à un stade avancé et il est biologiquement très résistant aux traitements actuels. Le but du projet GPS (système de positionnement des gènes) est de récolter du tissu tumoral chez des patients atteints d’un cancer du pancréas. Ce tissu, récolté par ponction ou chirurgie, sera analysé par RNAscope et BaseScope, des techniques innovantes permettant de visualiser « géographiquement » les profils moléculaires et les mutations au niveau de la cellule individuelle.
Cette approche permettra de définir des sous-types tumoraux tenant compte des différentes composantes cellulaires et morphologiques de la tumeur, ce qui se définit sous le terme d’hétérogénéité tumorale.
En parallèle, nous étudierons les modifications tumorales après traitement néoadjuvant (qui précède le traitement principal) en fonction de chaque sous-type tumoral. Le but est de proposer un traitement sur mesure en fonction des caractéristiques des différents sous types tumoraux.