Description du projet
- Titre du projet : Evaluation of chemotherapy-associated fetal damage in cancer in pregnancy
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 479 440 €
- Durée du financement : 4 ans
Le cancer touche une femme enceinte sur mille. Les données obtenues par notre groupe de recherche ont montré que la chimiothérapie administrée au cours de la grossesse était relativement sûre à court terme pour le bébé. On ignore toutefois encore si, à long terme, il pourrait y avoir des effets néfastes pour la santé des bébés exposés à la chimiothérapie dans le ventre de leur mère.
La question est primordiale car la chimiothérapie peut endommager des cellules au niveau de l’ADN, ce qui peut à son tour avoir des conséquences à long terme comme des risques d’infertilité, de fausse couche, de troubles du développement ou de cancer.
Dans le cadre de ce projet, nous voulons vérifier si la chimiothérapie en cours de grossesse endommage l’ADN des cellules de l’enfant. Pour ce faire, nous analyserons les dommages à l’ADN des cellules sanguines du cordon ombilical et des cellules buccales des nouveau-nés. Nous les comparerons à l’ADN des cellules de nourrissons de femmes atteintes du cancer qui n’ont pas été exposées à la chimiothérapie et avec l’ADN de bébés nés de femmes en bonne santé.