Description du projet
- Titre du projet : Exploration of replicative stress and transcriptional addiction as novel therapeutic vulnerabilities in neuroblastoma
- Année de sélection : 2018
- Institution : UGent
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Malgré la nette amélioration des chances de survie des enfants atteints de leucémie, le succès du traitement des formes agressives du neuroblastome périphérique (une autre forme de cancer pouvant atteindre des enfants) ne suit pas la même évolution favorable. En effet, seule la moitié des patients survivent, tout en subissant à long terme les graves effets secondaires d’un traitement très intensif.
C’est pour cette raison que notre laboratoire s’est concentré sur des stratégies thérapeutiques moins toxiques en s’appuyant sur de nouvelles connaissances en biologie moléculaire. Étant donné que les cellules cancéreuses sont très dépendantes de la réplication et de la transcription de l’ADN effectuées en cas de division cellulaire rapide, les composants qui jouent un rôle central dans ces processus sont des cibles prometteuses pour les thérapies ciblées que nous étudions.
Notre équipe de chercheurs a récemment identifié deux protéines — RRM2 et TBX2 — jouant un rôle important dans le contrôle de la prolifération des cellules cancéreuses. Notre projet consiste à tester de nouveaux traitements moléculaires ciblant ces protéines.