Description du projet
- Titre du projet : Mechanisms of chemotherapy resistance in mesothelioma
- Année de sélection : 2018
- Institution : ULiège
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 3 ans
La résistance du mésothéliome à la chimiothérapie est un des problèmes clés dans la prise en charge des patients et les mécanismes de cette résistance ne sont pas suffisamment compris. Nous proposons un projet de recherche basé sur des résultats préliminaires solides (incluant des modèles de mésothéliome chez la souris et des cellules de mésothéliome résistantes au cisplatine) articulé autour de deux axes.
Le premier axe de recherche vise à étudier le rôle d’une enzyme membranaire, la protéase ADAM8, dans la résistance au cisplatine. Nous avons montré que l’inhibition de l’ADAM8 induit une plus grande sensibilité vis-à-vis du cisplatine. Nous allons étudier l’impact de la déplétion de l’ADAM8 sur la constitution de nouveaux vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Dans le cadre de notre second axe de recherche, nous caractériserons les cellules résistantes au cisplatine que nous avons récemment générées et nous étudierons une classe spécifique de médiateurs (RNA non codants de longues tailles) qui pourraient jouer un rôle clé dans la résistance au cisplatine.