Description du projet
- Titre du projet : The identification of actionable genetic events driving disease progression and heterogeneity in peripheral T cell lymphoma, not otherwise specified
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Le terme « lymphome » regroupe des dizaines d’affections malignes différentes qui se développent au sein des lymphocytes. Les lymphocytes sont une variété de globules blancs présents dans l’organisme. On peut regrouper différentes formes de lymphomes qui représentent plus de la moitié des cas et pour lesquels les traitements donnent généralement de bons résultats.
Pour d’autres lymphomes plus rares, les résultats sont souvent moins positifs. Les lymphomes T périphériques sont un groupe de lymphomes rares pour lesquels il n’existe pas de thérapie satisfaisante. Ce projet vise à étudier le mécanisme génétique à la base du développement du lymphome T périphérique. Les résultats de l’étude seront utilisables dans différentes étapes de la pratique clinique.
Les caractéristiques génétiques pourront notamment servir à poser un diagnostic précis et à évaluer les chances de guérison. Plus important encore : nous pourrons les utiliser pour découvrir les points faibles de la maladie et envisager la mise en place de nouveaux traitements.