Description du projet
- Titre du projet : Integrative multi-omic analysis: towards treatment de-escalation for early-stage HER2-positive breast cancer
- Année de sélection : 2018
- Institution : Institut Jules Bordet
- Montant octroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 2 ans
On estime que 15 à 20 % des cancers du sein se caractérisent par des quantités élevées de protéines HER à la surface des cellules cancéreuses. Ce type de cancer du sein agressif appelé HER2-positif a bénéficié ces 20 dernières années d’importants progrès thérapeutiques grâce à l’administration d’un traitement spécifique : l’Herceptin (ou trastuzumab). Récemment, l’ajout d’un second médicament anti-HER2, en plus de la combinaison de chimiothérapie standard associée à une année de trastuzumab, a été approuvé pour le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif à un stade précoce.
Néanmoins, des questions cliniques importantes demeurent en ce qui concerne les stratégies d’escalade thérapeutique (ç-à-d l’adddition de nouveaux traitements), pouvant induire des toxicités et des coûts inutiles chez certaines patientes. L’objectif principal de ce projet de recherche est de personnaliser le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif au stade précoce, en développant un modèle de stratification basé sur des altérations tumorales du génome et du microenvironnement immunitaire.
Cette caractérisation plus précise des cancers du sein HER2-positifs devrait permettre d’identifier les patientes présentant un excellent pronostic après une chimiothérapie standard associée à une année de trastuzumab, sans avoir besoin d’une escalade thérapeutique avec un second médicament anti-HER2.