Description du projet
- Titre du projet : Association between different measures of global and local adiposity with clinico-pathological features, circulating markers, lipidomic profiles and outcome in postmenopausal breast cancer patients treated in the IBCSG 35-07 (SOLE) / BIG 1-07 trial
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 3 ans
En Belgique, la moitié des femmes sont en surpoids ou obèses (indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 25 kg/m2). Un IMC élevé est associé à un risque accru de développer un cancer du sein après la ménopause, ainsi qu’à un pronostic défavorable chez les patientes atteintes de ce cancer. Les cellules graisseuses, appelées adipocytes semblent être liées à ce risque accru.
En effet, chez les femmes en surpoids ou obèses, les adipocytes présents dans les seins sont fréquemment plus grands et secrètent de nombreuses protéines qui stimuleraient la croissance des cellules cancéreuses. Néanmoins, à ce jour, les patientes atteintes d’un cancer du sein sont traitées indépendamment de leur IMC, faute de recherches plus poussées sur le sujet.
Dans ce projet, nous analyserons les adipocytes mammaires de plus de 3000 patientes traitées dans le contexte d’une étude clinique, la plus grande cohorte de patientes jamais étudiée, afin de mieux caractériser ces adipocytes et d’évaluer leur valeur pronostique.