Description du projet
- Titre du projet : Methylome analysis in circulating tumor DNA to predict baseline or acquired sorafenib resistance in hepatocellular carcinoma patients
- Année de sélection : 2018
- Institution : KU Leuven
- Montant octroyé : 360 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Lorsqu’un cancer primaire du foie est diagnostiqué, il n’est généralement déjà plus possible de le guérir en pratiquant une chirurgie ou une greffe. Souvent, ces patients sont orientés vers un traitement médicamenteux visant à réduire la taille de la tumeur ou à en stopper la croissance. L’efficacité du médicament de premier choix, le sorafénib, n’est cependant pas garantie.
Chez certains patients, le médicament permet de contrôler la maladie pendant une longue période, tandis que chez d’autres, soit il n’a aucun effet, soit la tumeur devient résistante après quelques mois de traitement. Heureusement, depuis peu, le sorafénib n’est plus le seul médicament proposé. À l’avenir, il sera dès lors déterminant de pouvoir prédire quelle molécule sera la plus efficace. Le but de cette étude est de mettre au point un test sanguin qui détermine la sensibilité de la tumeur au sorafénib, en utilisant du matériel génétique tumoral circulant et en se basant sur de précédentes études in vitro.