Description du projet
- Titre du projet : Expanding the potential applications of BRAF and MEK inhibition for the treatment of patients with advanced BRAF V600 wild-type melanoma
- Année de sélection : 2018
- Institution : UZ Brussel
- Montant octroyé : 300 000 €
- Durée du financement : 3 ans
Les immunothérapies sont capables de prolonger la vie des patients atteints d’un mélanome avancé (cancer agressif de la peau). Par ailleurs, lorsqu’une mutation du gène BRAF est présente dans la tumeur (environ 50 % des mélanomes avancés), les médicaments qui ciblent spécifiquement cette mutation (inhibiteurs de BRAF/MEK) peuvent aussi prolonger la survie.
Autrement dit, les patients qui ne présentent pas de mutation du gène BRAF (les 50 % restants) dépendent exclusivement de l’immunothérapie. Ce groupe présente des mutations différentes (p. ex. la mutation de NRAS, que l’on retrouve dans 30 % des mélanomes de stade avancé). Les mutations en question sont capables d’induire directement ou indirectement la croissance des cellules cancéreuses. Des inhibiteurs BRAF / MEK pourraient également être efficaces dans ces cas particuliers. Ce projet a précisément pour but d’étudier chez ces malades l’efficacité et la sécurité de ces traitements.