Description du projet
- Titre du projet : Therapeutic targeting of newly identified Juvenile Myelomonocytic Leukemia (JMML)-specific long non-coding RNAs
- Année de sélection : 2018
- Institution : UZ Gent
- Montant octroyé : 150 000 €
- Durée du financement : 3 ans
La leucémie myélomonocytaire juvénile, en abrégé LMMJ, est une pathologie rare mais potentiellement fatale qui touche la moelle osseuse. Elle affecte principalement les enfants en bas âge. Le seul traitement offrant une chance de guérison est la greffe de cellules souches. Toutefois, ce traitement est lourd et risqué, une guérison définitive n’est constatée que chez 50 à 60 % des patients. Notre groupe de recherche a récemment démontré que des fragments longs d’ADN non codants (IncRNA) jouaient un rôle dans l’apparition de la LMMJ.
Ces IncRNA sont des fragments de notre génome. Dans le cadre de ce projet, nous tentons d’identifier les IncRNA présents dans une LMMJ, qui pourraient servir de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous espérons que l’inhibition de ces IncRNA, éventuellement combinée à la chimiothérapie, permettra la mise au point d’un nouveau traitement pour cette pathologie. Le but ultime est d’améliorer les chances de survie des enfants souffrant de cette maladie grave et de diminuer la toxicité du traitement.