Description du projet
- Titre du projet : The BrainStorm cerebrospinal fluid translational study in patients with CNS metastases from solid tumors : A substudy of the « BrainStorm » Brain Metastases Clinical Research Platform
- Année de sélection : 2018
- Institution : Institut Jules Bordet
- Montant octroyé : 200 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Il est indispensable de progresser dans la connaissance des caractéristiques génomiques des métastases cérébrales provenant de tumeurs solides afin d’améliorer le devenir des malades qui en sont atteints. Dans ce but, une analyse du matériel génétique (ADN) des métastases cérébrales est nécessaire mais rarement possible, car cela implique la réalisation de prélèvements chirurgicaux invasifs.
Lorsqu’une métastase est présente dans le cerveau, les cellules cancéreuses qui la composent peuvent libérer de l’ADN tumoral dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau. Ce LCR peut être facilement prélevé par ponction lombaire. L’étude BrainStorm-CSF a pour objectif d’évaluer si le LCR peut être un outil utile pour identifier de l’ADN tumoral issu des métastases cérébrales et le caractériser afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.