Description du projet
- Titre du projet : Targeting radiation-induced plasticity in Glioblastoma: from fundamental insights to tailored therapeutic opportunities
- Année de sélection : 2022
- Institutions : KU Leuven, UGent & SCK-CEN
- Montant octroyé : 480 000 €
- Durée du financement : 4 ans
Les tumeurs cérébrales de type glioblastome restent l’un des cancers les plus mortels avec peu de perspective de traitement, et la recherche clinique menée ces 15 dernières années n’a pas encore amélioré la situation. Ceci est dû notamment à la large diversité des cellules tumorales qui rendent les patients atteints de glioblastome très différents les uns des autres, ainsi qu’à l’existence d’une grande hétérogénéité cellulaire observée au sein d’une même tumeur. À cet égard, les différents types de « cellules souches cancéreuses » constituent le principal problème. En effet, ce sont elles qui se rétablissent ou s’adaptent le plus rapidement après l’administration d’une radiothérapie notamment. C’est pourquoi ces cellules sont souvent à l’origine de la résistance aux traitements.
Dans ce projet, des chercheurs de la KULeuven, de l’UGent et du SCK-CEN étudieront les mécanismes des modifications subies par les cellules souches cancéreuses sous l’influence de la radiothérapie, les modifications cellulaires qui contribuent à l’accroissement de la résistance aux traitements et les approches permettant de contrecarrer ce phénomène. Pour ce faire, ils utiliseront des modèles expérimentaux développés à partir de cellules cancéreuses issues de patients atteints de glioblastome sur lesquels ils appliqueront les récentes techniques multiomiques (analyse de l’ADN, de l’ARN et des protéines) et CRISPR sur cellule unique (sorte de « ciseau moléculaire » permettant de couper l’ADN en un endroit précis du génome d’une cellule cible). Cet ensemble de données sera analysé par ordinateur à l’aide d’algorithmes de pointe afin d’identifier les mécanismes clés.