Description du projet
- Titre du projet : Optimiser la qualité des soins en oncologie grâce aux techniques de relaxation en Réalité Virtuelle.
- Année de sélection : 2022
- Institution : CUB Hôpital Erasme – ULB
- Montant octroyé : 10 544 €
Ce projet clinique a pour but d’améliorer la qualité des soins en oncologie directement au chevet du patient, de manière proactive et innovante, par des techniques de relaxation en Réalité Virtuelle. Les techniques de relaxation ayant déjà montré leur efficacité dans la gestion des douleurs cancéreuses, les troubles du sommeil et la peur de la récidive, utiliser ces techniques par des moyens ludiques et immersifs tels que la réalité virtuelle permettrait d’augmenter la satisfaction des soins en hospitalisation.
Les patients (N=200) seront recrutés au sein des unités de soins de l’hôpital Erasme. Tous les patients ayant eu un diagnostic de néoplasie sont éligibles, à condition qu’ils présentent une plainte somatique, des difficultés d’endormissement ou un état d’anxiété. Les plaintes somatiques et l’anxiété du patient seront évaluées avant et après l’intervention. L’intervention en Réalité Virtuelle se fait directement « au lit du patient ». Elle consiste à visionner des environnements relaxants à l’aide d’un visiocasque, bénéficiant d’un graphisme de qualité (C2Care) et conçus pour la relaxation. L’intervention est guidée par le psychologue. L’intervention sera proposée à trois jours consécutifs de l’hospitalisation afin de s’assurer d’un effet immédiat et significatif.
Nous attendons une amélioration de la qualité de vie du patient grâce à la détente musculaire et la dé-focalisation de l’attention.
Ce protocole pourra ensuite être proposés au personnel soignant.