Description du projet
- Titre du projet : Approche communautaire de la prévention : les ambassadeurs du bien-être facilitent l’accès au dépistage préventif du cancer pour les habitants vulnérables de Bruges.
- Année de sélection:2025
- Institution : CPAS Bruges
- Montant octroyé : 50 000€
- Durée du financement :2 ans

Le projet « Ambassadeurs du bien-être », une initiative de la Politique sociale locale de Bruges (LSB) et de la Zone de première ligne de Bruges (ELZ), avec le soutien des Gezondheidsmakers (Acteurs de la santé) et du Centre de dépistage du cancer (CVKO), vise à réduire les inégalités en matière de santé et à promouvoir l’accès aux services de santé et de bien-être pour les habitants vulnérables de Bruges. Les ambassadeurs du bien-être sont des bénévoles formés qui ont eux-mêmes vécu une situation de vulnérabilité (personnelle ou professionnelle). Grâce à leur approche , ils parviennent à informer et à soutenir leurs concitoyens sur les thèmes de la santé préventive et les orientent vers les services d’aide. En effet, les initiatives ne parviennent souvent pas à atteindre les personnes qui en ont le plus besoin. Les ambassadeurs du bien-être font la différence à cet égard.
Au cours de la première année du projet (septembre 2024-août 2025), l’accent a été mis sur le dépistage préventif du cancer du sein dans le cadre du « Bevolkingsonderzoek Borstkanker ». Nous collaborons à cet effet avec des organisations locales proches du groupe cible. Cette année a été consacrée au lancement, au déploiement et à la mise en œuvre. Les années suivantes seront consacrées à la poursuite de la sensibilisation et du déploiement, ainsi qu’à l’extension à d’autres thèmes liés à la santé, tels que le dépistage du cancer du côlon. Une collaboration avec les cabinets médicaux et les centres de santé de quartier sera également mise en place afin de mieux atteindre les citoyens vulnérables grâce à un modèle à deux volets (soins formels et informels). La collaboration structurelle entre LSB, ELZ, Gezondheidsmakers et CvKO reste essentielle à cet égard.