Description du projet
- Titre du projet : L’acupuncture, « un plus » dans l’accompagnement des patients oncologiques.
- Année de sélection : 2024
- Institution : CHU UCL Namur – site Sainte-Elisabeth
- Montant octroyé : 10 000€
L’Espace Bien-être l’Essentiel.
A proximité et en dehors du cadre hospitalier, un lieu unique, de 320 m², convivial et chaleureux, dédié à tous les patients confrontés au cancer mais aussi à leurs proches. Tout y est mis en œuvre afin d’offrir une approche globale dans le cadre de la médecine intégrative. l’Essentiel est accessible à tous peu importe le centre de traitements. Une équipe pluridisciplinaire dynamique de professionnels de la santé hautement expérimentés et qualifiés. Des volontaires formés et encadrés assurent l’accueil, la logistique, et prennent du temps avec les bénéficiaires pour écouter, être présents dans cette période difficile.
Des soins individuels et des moments de détente dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 3 mois après la fin des traitements : massages, soins, esthétiques, hypnose,…
Des ateliers et activités de groupe dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à un an après la fin des traitements : sophrologie, onco-esthétique, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise du travail, …
L’Espace Bien-être l’Essentiel, c’est aussi un lieu dédié à l’information : bibliothèque, conférences à thème à disposition des patients et de leurs familles.
Aujourd’hui, l’Essentiel sollicite le soutien du Relais pour la Vie de Namur afin de compléter l’offre de soins individuels en proposant de l’acupuncture aux patients oncologiques.