Description du projet
- Titre du projet : « La Bulle d’être », centre de bien-être
- Année de sélection : 2022
- Institution : CHU UCL Namur – site Dinant
- Montant octroyé : 21 455 €
La prise en charge des patients oncologiques a fortement évolué ces dernières années, tant au niveau des traitements spécifiques que de la prise de conscience de l’importance d’une approche holistique. En effet notre pratique se doit d’intégrer aux soins dits « classiques » toute cette dimension complémentaire visant à améliorer la qualité de vie, à faciliter la récupération aux traitements et aux interventions, à promouvoir le bien-être physique, psychologique et social de nos patients.
Il s’agit notamment du suivi nutritionnel, des soins de kinésithérapie et revalidation, du soutien psychologique et social; mais aussi des soins esthétiques et de toutes les pratiques telles que les massages, la sophrologie, la réflexologie, etc.
C’est dans cette philosophie qui nous tient tout particulièrement à coeur à Dinant que nous voudrions offrir à nos patients un espace ressource, qui leur apporterait ce soutien « bien-être » essentiel dans leur parcours thérapeutique.
Pratiquement, il s’agirait d’aménager un local dans la structure hospitalière et de recruter des bénévoles afin d’y organiser différents soins et activités se répartissant sur les dix demi-journées ouvrables de la semaine.
Nous avons à ce jour retenu :
- les soins esthétiques
- les massages
- l’hypnose
- la sophrologie
- la luminothérapie
- le Reiki
- les ateliers capillaires
- la réflexologie plantaire
Parallèlement, nous voudrions organiser des séances de yoga dans la salle des kinésithérapeutes.