CHU UCL Namur (qualité de vie) (2024)

CHU UCL Namur (qualité de vie) (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Dans la plus grande structure oncologique de Namur-Luxembourg, développement et optimalisation de l’offre de Soins esthétiques.
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : CHU UCL Namur
  • Montant octroyé : 71 440 €
  • Durée du financement : 2 ans

Depuis 5 ans, l’Espace bien-être l’Essentiel, une maison de ressourcement, accompagne toutes les personnes confrontées au cancer peu importe le centre de traitement.

Tout est mis en œuvre afin d’offrir une approche globale dans le cadre de la médecine intégrative. Des soins individuels sont offerts dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 3 mois après la fin des traitements : massages, soins esthétiques, réflexologie plantaire, hypnose, acupuncture, collaboration avec un tatoueur professionnel …

Des ateliers et activités de groupe sont également proposés dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à un an après la fin des traitements : sophrologie, ateliers onco-esthétiques, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise du travail, …

Aujourd’hui, l’Essentiel souhaite renforcer son offre de soins esthétiques à l’Essentiel ET se «  »déplacer » » au sein des services hospitaliers, à l’hôpital de jour (pendant les traitements) et dans le service d’oncologie (en hospitalisation).

Notre projet (NEW) est d’engager une esthéticienne sociale 3J/sem sur 2 années –> 2 J/Sem à l’hôpital et 1J/sem en renfort à l’Essentiel.