Description du projet
- Titre du projet : Totem
- Année de sélection : 2021
- Institution : CHU Charleroi
- Montant octroyé : 8 748 €
Lors d’un transfert ou d’une admission d’un patient en unité de soins palliatifs, le patient ainsi que ses aidants proches présentent souvent un stress lié à l’incertitude de leur avenir, au changement d’équipe autour du patient.
L’équipe mobile de soins palliatifs, l’équipe du service d’oncologie, le médecin traitant, les équipes du domicile informent de manière claire le patient et ses proches au sujet du projet du séjour en unité de soins palliatifs. Néanmoins, nous avons constaté qu’une rencontre, dès l’admission, des aidants proches par l’équipe pluridisciplinaire, de manière à parler du projet thérapeutique et à répondre aux questions des proches, diminue le stress du patient et de ses proches.
Actuellement, nous organisons ces rencontres de manière systématique à l’admission et plus ou moins une fois par semaine dans le bureau médical.
Nous souhaiterions organiser ces rencontres dans un lieu spécifique, plus calme et plus confortable que le bureau médical.
Nous souhaiterions également récolter les informations quant au niveau de stress des aidants proches avant et après la réunion, à l’aide d’un totem numérique, afin de nous assurer de l’impact positif de cette rencontre.
Nous souhaitons aussi que chaque acteur de l’équipe pluridisciplinaire puisse indiquer dans le dossier médical son impression quant aux attentions particulières à accorder lors de la prise en charge du patient et ses aidants proches.