Description du projet
- Titre du projet : L’impact de l’intervention EMDR sur le traumatisme chez les patientes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein non métastatique : une étude pilote
- Année de sélection : 2023
- Institution : CHU Brugmann – site Horta
- Montant octroyé : 40 800 €
Cette étude évalue la faisabilité du protocole du train issu de la thérapie l’EMDR sur le trauma des patient(e)s traité(e)s par chimiothérapie dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique.
L’objectif premier est d’évaluer s’il y a un impact sur le trauma de l’intervention par protocole du train (groupe expérimental : EMDR) en comparaison aux soins usuels (groupe contrôle). Les seconds objectifs sont d’évaluer s’il y a un impact sur la régulation émotionnelle et sur la qualité de vie de l’intervention par protocole du trainen comparaison aux soins usuels.
Les patient(e)s sont randomisés au groupe EMDR ou au groupe usual care. Durant leur chimiothérapie, le groupe EMDR reçoit une intervention qui utilise le protocole du train. Les évaluations consistent à remplir des questionnaires. Le trauma sera évalué par le Post Traumatic Growth Inventory (PTGI), l’état émotionnel par l’« Hospital Anxiety Depression Scale » (HADS) et l’ « Echelle d’Edmonton » et la qualité de vie par l’« European Organisation for Research and Treatment of Cancer » (EORTC QLQ-C30). 50 patients seront inclus au total (25 en Belgique au CHU Brugmann et 25 au Luxembrouge au CHL). Les résultats devraient pouvoir être publiés à partir de 2025.